Cet atelier a pour but de faire de la prévention et aider les enfants et les adolescents.
Le centre d’études sur le stress : offre ce programme entièrement.
Le programme DéStresse et Progresse (Lupien et al, 2013) est un programme créé par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) qui cherche à améliorer la santé mentale et physique des enfants et des adolescents, en leur enseignant à diminuer leurs réponses aux situations stressantes du quotidien.
Sa conception a fait appel à l’étroite collaboration de conseillers pédagogiques, du personnel infirmier scolaire, de travailleurs sociaux, d’enseignants, d’enfants et d’adolescents.
Le programme est axé sur 5 ateliers qui offrent des activités interactives et stimulantes
Atelier 1 : Modèle du S.P.I.N. Qu’est-ce que le stress exactement ?
Atelier 2 : Discussion des journaux de bord et Activité S.P.I.N.
Discussion en groupe du journal de bord Interprétations individuelles des évènements stressants
Journal de bord : Identifier les stresseurs. Comment sais-tu que tu es stressé(e) ?
Atelier 3 : Comment le sais-tu ? / Où va l’énergie ? & Stratégies d’adaptation (centrées sur les émotions)
Reconnaître la réponse de stress du corps : la mobilisation d’énergie
Signes physiques du stress
Façons dont le corps se débarrasse de l’énergie accumulée Stratégies centrées sur les émotions (Trucs rapides)
Journal de bord : Identifier les stresseurs. Comment sais-tu que tu es stressé(e) ?
Comment As-tu dépensé ton énergie ?
Atelier 4 : Stratégies d’adaptation (centrées sur le problème)
Stratégies centrées sur le problème : Disséquer le problème en utilisant le S.P.I.N. et le plan B
Quelle stratégie d’adaptation as-tu utilisée ?
Stratégie a-t-elle fonctionné ? Si non, avais-tu un Plan B ? Qu’est-ce que c’était ?
Atelier 5 : Support social vs. Pression sociale
• Activité : Test du stress social de Trier (TSST) – démontrer le concept du support social